Articles, texts and interviews written by Isabelle Arvers 1995 - 2009

Press and magazin articles, curatorial texts and artists and curators interviews related to exhibitions like Mins Control or Playtime, or during the time of Gizmoland a digital culture website, online in 2000. Political sciences thesis written in 1995 about digital virtuality.

Electronic Shadow : Habiter l’image, un article d’Isabelle Arvers paru dans le dernier numéro d’Etapes graphiques

Entre installations et architectures interactives, Electronic Shadow développe une poétique de l’interactivité sur fonds abyssaux de données numériques et dans une métaphore continue d’un réel augmenté d’images habitables.

Site du numéro 183 d’Etapes graphiques http://www.etapes.com

"La question juridique liée aux Machinimas", par Isabelle Arvers, in Le Jeu Vidéo et le Droit

Vient de paraître dans la collection Droit de l’Information et de la Communication : "La question juridique liée aux Machinimas", par Isabelle Arvers, in Le Jeu Vidéo et le Droit, sous la direction de l’équipe de l’IREDIC, 2010

Site de l’IREDIC : http://www.iredic.com/

Table ronde Droit et Jeux Vidéo :

Texte publié dans le catalogue du festival Fluxusonline : Flux ’n remix, 10 d’un festival de cinéma en ligne

LIRE L’ARTICLE :

Available soon : "Cheats or glitch ? Voice as a game modification in Machinima"

Article in "Vocal Aesthetics in Digital Arts and Media" Edited by Norie Neumark, Ross Gibson and Theo Van Leeuwen, The MIT Press, August 2010

MIT Press Catalog link : http://mitpress.mit.edu/

Game in the City

Interview du collectif d’artistes anglais Blast Theory connu pour ses jeux pervasifs qui se jouent sur Internet et dans la ville, paru dans le magazine Amusement n°7 février 2010.

LIRE L’ARTICLE : http://www.amusement.fr

Low Rez Stories Booklet

Livret édité par Manuel Schmalstieg pour accompagner l’installation interactive Low Rez Stories à partir d’images de webcams.

VOIR LE LIVRET : http://ms-studio.net/blog/low-rez-stories-some-news/

Low Rez Stories, kit d’assemblage aléatoire d’histoires du réel

Article sur l’installation interactive de n3krozoft paru dans le magazine Amusement n°7 février 2010.

LIRE L’ARTICLE : http://www.amusement.fr

WJ-Spot « Etat des lieux des arts en réseaux »

Participation à WJ-Spot : un événement animé par Anne Roquigny, Anne Laforet et Isabelle Arvers et texte publié dans le numéro spécial édité pour l’occasion par MCD et Anne Roquigny.

WJ-Spot : Deux journées d’interventions pendant lesquelles une cinquantaine d’artistes, critiques, penseurs, inventeurs, chercheurs, commissaires artistiques et organisateurs d’événement français font un point sur 15 années d’existence d’Internet. Voir la publication

www.digitalarti.com

Jeux tu perds gagnes

Article écrit pour la revue MCD,juillet 2009, sur la question des jeux vidéos et de leurs enjeux politiques, sociologiques et esthétiques. Lire l’article

digitalmcd.com

Lexique des codes culturels liés aux jeux vidéo

Ce travail éditorial a été réalisé par Isabelle Arvers, pour Médias-Cité sous licence Creative Commons BY-NC-SA.

www.medias-cite.org

Player One

Texte sur les portraits vidéo de joueurs dans l’art contemporain, paru dans le magazine Amusement de septembre 2008. Lire l’article

www.amusement.fr

Let’s think about fun !

Article sur la relation art et jeux vidéo paru dans le numéro spécial Arts numériques de Musiques et Cultures Digitales, paru en septembre 2008. Lire l’article

shop.digitalmcd.com

La muséographie au défi de l’immatérialité

Article paru dans la revue de l’Université de Liège Art&Fact n°26 novembre 2007.

www.artfact.ulg.ac.be

Le jeu vidéo, un moyen d’expression à la portée de tous ?

Article sur les machinimas. Publié dans le n°2 de la Revue d’ARCADI, avril 2006

www.arcadi.fr/publications/larevue/index.php

Servovalve, doseur de temps et de hasard

Portrait de Servovalve, duo d’artistes protéiforme. Publié dans le n°2 de la Revue d’ARCADI, avril 2006

www.arcadi.fr/publications/larevue/index.php

Neen ou la communication entre les anges

Texte publié dans la Revue en ligne Sklunk.net n°3, avril 06

Présentation du mouvement artistique Neen, l’art du moment, au travers de rencontres avec Miltos Manetas et les neenstars, en ligne ou un peu partout dans le monde.

Lire le texte sur www.sklunk.net

Artist Itw by Isabelle Arvers : Chris Burke 4 This Spartan Life

Interview about his last project : This Spartan Life : a talk show in a game space. 7th february 06

Read the interview

Kolkoz, touristes en la 3D

Portrait du collectif Kolkoz. Publié dans le n°1 de la Revue d’ARCADI, janvier 2006

www.arcadi.fr/publications/larevue/index.php

No Fun ! Games and the gaming experience

Curatorial statement for the exhibition part of the Piksel festival, Bergen, Norvway, october 2005. In english.

www.piksel.no

MILK, BY SHU LEA SHEANG

Text for 56K Bastard TV, (FR), Basel, june 2005

www.56k-bastard.tv

Ce matin, je me suis réveillée et je n’étais plus chez moi...

Texte écrit depuis Belgrade chez Nikola Tosic, à la demande d’Ultralab pour l’exposition Log In conçue par Magada Danysz à l’Abbaye de Ronceray à Angers en août 2004.

http://www.magda-gallery.com/fr/angers.htm

"Mind Control, Lack of entertainment creates monsters"

Curatorial text for the net.art section of BANANA RAM, (EN), Ancona, Italy, july 2004

www.bananaram.org/

Once upon a time there was gametime

curatorial text written for the exhibit Reactivate, (EN), Melbourne, Australia, october 2004

http://www.novamedia.com.au/GameTime/

Artists Itw by Isabelle Arvers : Michael Wilson, Eddo Stern, Peter Brinson, Pavu.com, Nathan Hacktivist, Fran Illich, Natalie Bookchin, Peter Luining

Monsters ? art and entertainment, mind control ! Interviews published in the net.art section of Banana RAM, march 2004

bananaram.org

Collective interview : "abstract interview" on Mirror site by Andreas Angelidakis

collective interview with Angelo Plessas, Benjamin Bratton, Eleni Kostika, Jan Aman, John White C, Lev Manovich, Mai Ueda, Molly von Hacker, nanogod, Rafael Rozendaal, Yi Zhou BunnyBot, published on the Breeder, Issue 8, Athens, 2003

http://www.angelidakis.com/_PAGES/Text-AbstractInterview.htm

Artist Itw : 360 degrees by Granular Synthesis

In english, published for Villette Numérique show at la Grande Halle de la Villette about their monumental and circular audio visual installation 360°, september 2002.

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/artsnum/index2002.htm

Videast and choregrapher Itw by Isabelle Arvers : Klaus Obermaier & Chris Haring (AT)

Dance and video. About their show D.A.V.E, Villette Numérique 2002.

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/artsnum/index2002.htm

Artist Itw by Isabelle Arvers : Les Virtualistes, (FR)

About their VR Installation "Article 30", published on Villette Numerique website for the exhibition Playtime, 2002

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/artsnum/index2002.htm

Architect for bots Itw by Isabelle Arvers : Andreas Angelidakis, Neenstar, (GR)

Neen world architect, published on Villette Numerique website for the exhibition Playtime, 2002

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/artsnum/index2002.htm

Artist Itw by Isabelle Arvers : Angelo Plessas, Neenstar, (GR)

First interview of Angelo, 100% Neen, published on Villette Numerique website for the exhibition Playtime, 2002

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/artsnum/index2002.htm

Artists Itw : Eric Adigard (FR/US), Chris Salter (US)

About their installation Chronopolis, a creation for Villette Numérique 2002

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/artsnum/index2002.htm

Artist Itw : Miltos Manetas : Electronic Orphanage and neen

Publié en 2002 sur le site de Villette Numérique autour de la performance en réseau réalisée entre Playtime la salle de jeux et New York.

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/artsnum/index2002.htm

Artist Itw : Mai Ueda neenstar (JP)

In english, published on Villette Numerique website for the exhibition Playtime, 2002

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/artsnum/index2002.htm

Games specialist Itw : Michael Stora, jeux vidéo et psychanalyse (FR)

Publié en 2002 pour l’exposition Playtime, sur le site de Villette Numérique.

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/artsnum/index2002.htm

Artist Itw by Isabelle Arvers : Raphael Rozenthal (NL), Neenstar, in english

Published on Villette Numerique website for the neen network performance during the exhibition Playtime, 2002

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/artsnum/index2002.htm

Curator Itw by Isabelle Arvers : Philippe Vergne and Bernard Blistène, (FR),

Itw about the exhibition "Au delà du spectacle", itw 4 Gizmoland.com, not online anymore, 2001

gizmoland.com

Curator Itw by Isabelle Arvers : "Last Exit to Créteil", Richard Castelli, (FR)

Producer and director of EXIT and VIA festivals, itw 4 Gizmoland.com, 2001

gizmoland.com

Radio guru Itw by Isabelle Arvers : Patrick Rognant, FG Radio, (FR)

Animateur et fondateur de Rave Up at Radio FG, Gizmoland.com, 2001

gizmoland.com

Artist Itw by Isabelle Arvers : Philipp, Garderobe 22 collective (DE)

Exhibited during Sonar 00 in Barcelona, Itw for Gizmoland.com, 2000

gizmoland.com

Artist Itw by Isabelle Arvers : David Nicolas aka N°6, (FR)

Graphic designer, published on Gizmoland website, 2000

gizmoland.com

"La virtualité du numérique comme mode d’appréhension du réel"

mémoire de diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques, (FR), Aix en Provence, 1995

virtualite_numerique1995.rtf