Nouveau site web / New website

Ce site web n’est plus mis à jour, car j’ai créé avec Nikola Tosic un autre site accessible à l’adresse suivante : http://www.isabellearvers.com

This website isn’t updated anymore, please visite my new website created by Nikola Tosic at this adress : http://www.isabellearvers.com

Isabelle Arvers’ website link

2011 // 9es Rencontres Nationales Passeurs d’images, Théâtre Paris Villette, 9h30 - 11h00

Vendredi 16 décembre :

9h30 - 13h : À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE : IMAGES ET NOUVELLES PRATIQUES
-  Repenser les images : la place de l’artiste et de l’œuvre face aux évolutions de la création. Jean-Paul Fourmentraux (sociologue, maître de conférence à Lille 3), Raphaël Hernandez et Savitri Joly Gonfard (réalisateurs de Kaydara, fanfilm consacré à Matrix). Jérôme Delormas (Directeur général et artistique de la Gaîté Lyrique) Isabelle Arvers (Commissaire d’exposition et intervenante sur l’atelier Machinimas en Haute-Normandie).
-  La culture du partage ? Communautés numériques et nouvelles expériences audiovisuelles. André Gunthert (sociologue), Cyril Barthet (Vodkaster, site communautaire, partage de vidéo, création d’extraits, critiques), David Dusa (réalisateur de Fleurs du mal), Romuald Beugnon (intervenant sur l’atelier Le Battle)

Advergames & gamification, conférence atelier à Tunis 2.0, Tunis, les 30 sept. et 1er octobre à l’H^tel Africa

Tunis 2.0 : se poser la question de la gouvernance 2.0 ou de l’innovation sociale un mois avant les nouvelles élections en Tunisie.

Les 30 septembre et 1er Octobre 2011, en présence des acteurs privés et institutionnels nationaux et internationaux se déroulera le Tunis 2.0 :

Faire émerger de nouvelles formes d’initiatives entrepreneuriales et d’innovations sociales pour gouverner la cite, développer le business 2.0, et co-construire la Tunisie de demain.

● Le 1er évènement majeur de la nouvelle économie numérique post 14 janvier.

● Un Laboratoire d’idées autour de pôles de compétences innovatrices dans un cadre dynamique motivant et dans l’esprit 2.0.

● Un événement forum professionnel, pour un partage d’expériences entre experts et Professionnels.

C’est avec un immense plaisir que je participerai à cet événement fin septembre pour parler de l’intégration des mécanismes de jeu dans le marketing et initier à la conception de machinimas dans le cadre d’ateliers collaboratifs.

Site web Tunis 2.0

Panelist, "Voicing the electronic arts, ISEA Istanbul 2011, Friday, 16 September, 2011 - 09:00 - 10:30

Chair Person : Norie Neumark Presenters : Nermin Saybasili, Igor Stromajer, Isabelle Arvers

Location : Sabanci Center Room 1, Sabanci Center, Levent

There is an uncanny quality to voice in electronic arts, viscerally carrying bodily intimacies to the listener through physical spaces, yet dislocated from the speaker’s body through reproduction and transmission. The digital voice is paradoxically human and machinic - intimate and intense, as it connects subjectivities on the one hand and the digitally abstract on the other hand, as it passes through machines on to the other. Whether voices call to us across the internet, or across the smaller space of an installation, or from the small screen of machinima, media artists have found this paradoxical and uncanny quality alluring and have worked with it across a range of media and emotional ranges. While voice is often discussed in a political and metaphorical sense (giving people a voice through media) the aim of this panel is to address the aesthetics of voice in media art.

Machinima as a Political or Artistic Detournement of Video Games by Isabelle Arvers

This paper presents Machinima as a political or artistic detournement of video games. By using virtual spaces and changing perspective as an artistic strategy, machinima allow a distanced critique of a simulated world. They tend to erase the boundaries between reality and fiction and redefine the transgressive power of the game. As Guy Debord states in The Society of the Spectacle, "There, where the real world is changing into simple images, simple images become real human beings and efficient motivations for an hypnotic behavior." Machinima re-actualize the Situationist conception of cinema in which voices in dialogs, or interviews, or voice over and images, act as different layers of content. In the purest hacking tradition, machinima can be perceived as a « detournement » or a diversion of mass media to become a means of expression, political or artistic...

Machinima represents the particular moment when gamers begin to produce content and where games become tools of expression. These movies are mostly narrative, but they can also be experimental, artistic, or related to music, documentaries, ads, and feature films. They can be seen as a new way of representation in the digital age, along with 3D animation, digital cinema, or video. Machinima has a huge potential because it uses mass consumption objects that are games, to help people self-express. A recent French study showed that 99.8 % of teenagers play video games daily. Therefore, it can be said that games surround our everyday life. This is the reason why it is meaningful to diffuse a cinematographic genre using games and open source tools, to make movies and artworks, enabling and amplifying other ways for people to express themselves.

ISEA 2011 website

Links, une valse à 3 temps, Cinéma Théâtre l’Eden, la Ciotat, à 20h00 le 2 septembre 2011

Links, une valse à 3 temps par Emmanuelle Grangier Mise en scène d’un moment de vidéo/danse/théâtre “Links“, le 2 septembre à 20h à l’Eden Théâtre (La Ciotat)

“Link“ qui est aussi le nom de la trilogie vidéo à l’origine de ce spectacle/performance crée un dialogue où de courts moments de théâtre dont les textes sont parfois issus du cinéma (La collectionneuse d’Eric Rohmer, De battre mon coeur s’est arrêté de Jacques Audiard) parfois de la trilogie elle-même et où la danse répondent aux courts-métrages, proposant une autre lecture, un autre point de vue, chaque moment de théâtre et de danse ayant été imaginé, mis en scène et/ou chorégraphié à partir d’un court-métrage. “Link“ nous parle de ces liens singuliers, très “humains“ que nous tissons avec l’autre, celui qui nous relie à l’image de notre père, le geste symbolique qui nous lie à un ami, un frère, une soeur, quelqu’un que l’on aime..., des balbutiements d’une relation à l’autre chez une petite fille autiste, de rencontres amoureuses accidentelles et bouleversantes au travers de plans cinématographiques ... “Link“ trace des séries de portraits en mouvements qui recréent la rencontre.

Vidéos : Emmanuelle Grangier Théâtre : Daniel Clin et Isabelle Arvers Danse : Christine Niclas

Page de l’événement Facebook :

Penser l’oeuvre d’art en dehors de l’économie traditionnelle, un texte d’Isabelle Arvers publié sur le site d’Archée en juillet 2011

Penser l’oeuvre d’art en dehors de l’économie traditionnelle, un texte d’Isabelle Arvers publié en juillet 2011 sur le site d’Archée, suite à une conférence donnée à l’Ecole d’Art de Bourges sur une invitation de Nathalie Magnan.

De la participation à la collaboration, qui définit le champ de l’intervention artistique ? Si la collaboration n’est pas une idée nouvelle, l’accès aux logiciels libres, le partage des connaissances, de la bande passante ou d’outils à faible coût en transforme les modalités.

LIRE LE TEXTE

Ateliers machinima, Open Crea sur advergames et gamification, Hacking & mapping présentation au prochain Carrefour des possibles

En mai, il me plaît de... parler de gamification et d’advergames à l’Open Crea organisé pour les membres du PRIMI par Design the future now qui aura lieu à la Boate ; de faire de nouveaux ateliers machinimas avec Emmanuel Mayoud à Go Play One à Hyères les 20 et 21 mai et puis aussi de parler de Hacking & Mapping en ouverture du 12è Carrefour des possibles, initié par la Fing et co-organisé par Design the Future now dont j’ai l’immense plaisir d’être la trésorière !

"Cheats or glitch ? Voice as a game modification in Machinima", by Isabelle Arvers

in VOICE Vocal Aesthetics in Digital Arts and Media, (MIT Press, 2010), Edited by Norie Neumark, Ross Gibson and Theo Van Leeuwen

VOICE Vocal Aesthetics in Digital Arts and Media Edited by Norie Neumark, Ross Gibson and Theo Van Leeuwen

Voice has returned to both theoretical and artistic agendas. In the digital era, techniques and technologies of voice have provoked insistent questioning of the distinction between the human voice and the voice of the machine, between genuine and synthetic affect, between the uniqueness of an individual voice and the social and cultural forces that shape it. This volume offers interdisciplinary perspectives on these topics from history, philosophy, cultural theory, film, dance, poetry, media arts, and computer games. Many chapters demonstrate Lewis Mumford’s idea of the "cultural preparation" that precedes technological innovation-that socially important new technologies are foreshadowed in philosophy, the arts, and everyday pastimes.

Chapters cover such technologies as voice mail, podcasting, and digital approximations of the human voice. A number of authors explore the performance, performativity, and authenticity (or ’authenticity effect’) of voice in dance, poetry, film, and media arts ; while others examine more immaterial concerns-the voice’s often-invoked magical powers, the ghostliness of disembodied voices, and posthuman vocalization. The chapters evoke an often paradoxical reassertion of the human in the use of voice in mainstream media including recorded music, films, and computer games.

Contributors : Mark Amerika, Isabelle Arvers, Giselle Beiguelman, Philip Brophy, Ross Gibson, Brandon LaBelle, Thomas Levin, Helen Macallan, Virginia Madsen, Meredith Morse, Norie Neumark, Andrew Plain, John Potts, Theresa M. Senft, Nermin Saybasili, Amanda Stewart, Axel Stockburger, Michael Taussig, Martin Thomas, Theo Van Leeuwen, Mark Wood

About the Editors

Norie Neumark is Professor of Media Studies, La Trobe University, Melbourne. She is a sound and media artist (http://www.out-of-sync.com) and the coeditor (with Annemarie Chandler) of At a Distance : Precursors to Art and Activism on the Internet (MIT Press, 2005).

Ross Gibson is Professor of Contemporary Art, Sydney College of the Arts, University of Sydney.

Theo van Leeuwen is Professor of Media and Communication at University of Technology, Sydney.

ORDER at THE MIT PRESS :

Participation au débat "Nouvelles relations avec les publics", Marseille 2.0

Cité des Métiers, Marseille, 7 mai 2010

Spectacle vivant, expos, festival, performances... à l’heure du 2.0. Spectateur ou spect-acteur... le web 2.0 et les réseaux sociaux multiplient les possibilités d’interventions et d’interactions. Géolocalisation et réalité augmentée offrent de nouveaux parcours culturels et muséographiques. Quelles nouvelles relations avec le public émergent des expérimentations en cours ? Comment et pourquoi créer des communautés de fans ? Les réseaux sociaux permettent-ils de toucher de nouveaux publics ? Quels nouveaux espaces culturels s’ouvrent devant nous ?

Intervenants

Bernard Cova, professeur à Euromed Marseille et à L’Université de Bocconi (Milan), directeur du laboratoire Savoir Sud, co-auteur de "Néo-Marketing (reloaded)" (Éd. EMS) "Expériences culturelles avec le public de l’Auditorium Verdi et de la Scala de Milan".

Yannick Vernet, chef de projet multimedia MuCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de Méditerranée). "Les pratiques muséales du Web 2.0".

Diane Drubay, consultante et auteure du blog buzzeum.com. "L’événementiel muséal 2.0 ou comment exploiter tous les nouveaux médias et outils de communication pour La Nuit européenne des musées 2010".

Isabelle Arvers, auteur et commissaire d’exposition indépendante. "Des expériences de WJ-S (web performance) aux ateliers de création de Machinimas (flims réalisés à partir de moteurs de jeux vidéos) : les réseaux et l’image numérique".

Lien vers le site de Marseille 2.0 : http://marseille20.psst.pro/

Nouveaux articles parus dans Amusement n°7

"Game in the city" Interview de Blast Theory et article sur Low Res Story, la dernière installation interactive du collectif N3krozoft.

http://amusement.fr

New videos of WJ-S performances online on youtube

Watch the videos of my conferences/performances about art and games or about http://www.neen.org through the multi screen environment WJ-S, a device created by Anne Roquigny. Playing with games or interacting with websites while speaking about online creation...

www.youtube.com

Isabelle-Arvers.com sélectionné comme Site du mois de mars 06 par Annuwebart.com

Isabelle-arvers.com selected as WebSite of the month march 06 by annuwebart.com

"Site WEB du mois : Isabelle Arvers Commissaire d’exposition. Isabelle Arvers nous présente des extraits de son travail à travers l’espace de ce site web ou l’on surfe sur des zones de clarté et des images envolées. Parcours interressant et d’une fraicheur non négligeable..."

www.annuwebart.com

Look at the events i organised and also photo reports from the events i participated in !

Photo reports from Loop Video Art Fair in Barcelona 05, Spectropolis, Mobile Media and the City 04 in New York, WSIS WE SEIZE, Geneva 03

Events : machinima, demos, vjing, 8 bit music, net.art, screenings of new forms of cinema

http://iarvers.free.fr/pages/evenement.html