Salon numérique et projection de machinimas, Maison Populaire, du 14 mars au 9 avril 2011

Urban proof & Videobug du 14 mars au 9 avril 2011 Exposition

par Dardex M2F et Axel Debeul une proposition d’Isabelle Arvers, commissaire invitée

Une invitation faite cette saison à Isabelle Arvers, auteur, critique et commissaire d’exposition indépendante, pour partir à la découverte du lien étroit qu’entretiennent le cinéma et les jeux vidéos.

Le détournement de jeux ou le circuit bending sont des réappropriations artistiques qui prolongent la vie des machines, tout en les détournant de leur usage initial. Ludique, poétique ou activiste, cet acte permet de repenser une société basée sur la consommation de médias de masse.

Dans un univers numérique où la guerre se fait au moyen de drones, ces engjns tueurs commandés à distance, l’installation du collectif Dardex M2F nous invite à interroger notre regard, lorsque ce dernier a la capacité d’agir à des milliers de kilomètres... Quant au tableau interactif d’Axel Debeul, musique électronique, vidéo, procédés de composition pseudo-aléatoire, récupération... voilà le terrain de jeu auquel il nous convie !

Machinimas les 16 mars et 23 mars 2011 à 20 h

sur une proposition d’Isabelle Arvers, critique et commissaire d’exposition invitée projection en sa présence le mercredi 16 mars 2011

En écho au Salon numérique, Isabelle Arvers, invitée cette saison par la Maison populaire, propose deux séances exceptionnelles de projections de machinimas pour partir à la découverte du lien étroit qu’entretiennent le cinéma et les jeux vidéos, avec une sélection de films courts réalisés avec les Sims 2, Halo, Grand Theft Auto, Second Life, World of Warcraft, The Movies, Moviestorm ou Half Life.

JPEG - 67.9 ko The Trashmaster

Le champ d’investigation d’Isabelle Arvers est l’immatériel, au travers de la relation entre l’art, les jeux vidéo, Internet et les nouvelles formes d’images liées au réseau et à l’imagerie numérique. Après avoir organisé de nombreuses expositions en France et à l’étranger (Australie, Norvège, Italie...), elle collabore régulièrement avec le Centre Pompidou et des festivals français et internationaux.

« Le monde du jeu vidéo ne se résume pas aux grands studios. Il existe des jeux alternatifs, une scène musicale, cinématographique qui s’en inspire. Le machinima est un des détournements du jeu, une forme de piratage puisqu’on en utilise le moteur et les graphismes afin de réaliser des courts-métrages. » Isabelle Arvers

Au programme mercredi 16 mars en présence d’Isabelle Arvers
-  Borderline de Mathias Fuchs, 2’ 02"
-  GTAlphaville de Mutatis Mutandis, 1’ 14"
-  Rouge Mort de Mutatis Mutandis, 2’ 37"
-  Post Newtonianism de Josh Bricker, 5’ 32"
-  Bear Untitled- D.O. Edit de Christen Bach - musique de Henrik Sjørslev, 1’ 27"
-  WikiLeaks keeps on publishing despite arrest de NMA.TV, 1’ 40"
-  The Trashmaster de Mathieu Weschler, 1 h 30’ Liste des films susceptible d’être modifiée

Urban proof & Videobug du 14 mars au 9 avril 2011 Exposition

par Dardex M2F et Axel Debeul une proposition d’Isabelle Arvers, commissaire invitée

Une invitation faite cette saison à Isabelle Arvers, auteur, critique et commissaire d’exposition indépendante, pour partir à la découverte du lien étroit qu’entretiennent le cinéma et les jeux vidéos.

Le détournement de jeux ou le circuit bending sont des réappropriations artistiques qui prolongent la vie des machines, tout en les détournant de leur usage initial. Ludique, poétique ou activiste, cet acte permet de repenser une société basée sur la consommation de médias de masse.

Dans un univers numérique où la guerre se fait au moyen de drones, ces engjns tueurs commandés à distance, l’installation du collectif Dardex M2F nous invite à interroger notre regard, lorsque ce dernier a la capacité d’agir à des milliers de kilomètres... Quant au tableau interactif d’Axel Debeul, musique électronique, vidéo, procédés de composition pseudo-aléatoire, récupération... voilà le terrain de jeu auquel il nous convie !

Machinimas les 16 mars et 23 mars 2011 à 20 h

sur une proposition d’Isabelle Arvers, critique et commissaire d’exposition invitée projection en sa présence le mercredi 16 mars 2011

En écho au Salon numérique, Isabelle Arvers, invitée cette saison par la Maison populaire, propose deux séances exceptionnelles de projections de machinimas pour partir à la découverte du lien étroit qu’entretiennent le cinéma et les jeux vidéos, avec une sélection de films courts réalisés avec les Sims 2, Halo, Grand Theft Auto, Second Life, World of Warcraft, The Movies, Moviestorm ou Half Life.

JPEG - 67.9 ko The Trashmaster

Le champ d’investigation d’Isabelle Arvers est l’immatériel, au travers de la relation entre l’art, les jeux vidéo, Internet et les nouvelles formes d’images liées au réseau et à l’imagerie numérique. Après avoir organisé de nombreuses expositions en France et à l’étranger (Australie, Norvège, Italie...), elle collabore régulièrement avec le Centre Pompidou et des festivals français et internationaux.

« Le monde du jeu vidéo ne se résume pas aux grands studios. Il existe des jeux alternatifs, une scène musicale, cinématographique qui s’en inspire. Le machinima est un des détournements du jeu, une forme de piratage puisqu’on en utilise le moteur et les graphismes afin de réaliser des courts-métrages. » Isabelle Arvers

Au programme mercredi 16 mars en présence d’Isabelle Arvers
-  Borderline de Mathias Fuchs, 2’ 02"
-  GTAlphaville de Mutatis Mutandis, 1’ 14"
-  Rouge Mort de Mutatis Mutandis, 2’ 37"
-  Post Newtonianism de Josh Bricker, 5’ 32"
-  Bear Untitled- D.O. Edit de Christen Bach - musique de Henrik Sjørslev, 1’ 27"
-  WikiLeaks keeps on publishing despite arrest de NMA.TV, 1’ 40"
-  The Trashmaster de Mathieu Weschler, 1 h 30’ Liste des films susceptible d’être modifiée

Site de la Maison Populaire

Game Heroes, Pixellissime, Alcazar, Marseille, 8mars 22 avril 2011

Un jour Julien Bayle cherchait un lieu pour ses ateliers Ablaton, Carine Barbotte lui répondit que cela pourrait entrer dans le cadre de la programmation jeux vidéo qu’elle préparait pour 2011 à l’Alcazar. Tout cela se passait sur Facebook en mars 2010. Là je répondis que le jeu, ben c’était mon domaine.... Demain, ouvre à l’Alcazar Game Heroes, dans le cadre d’un événement annuel intitulé Pixellissime. Du 8 mars au 22 avril seront exposés des consoles et des ordinateurs, tous jouables autour de la thématique du héros.

Les fans de retrogaming (2) retrouveront des héros qui ont façonné l’imaginaire de près de quatre générations de joueurs : Pacman, Zelda, Supermario, Donkey Kong, Sonic...

Ce qui caractérise ces jeux vidéo, c’est leur graphisme majoritairement en deux dimensions et leur apparence pixelisée. D’où une certaine nostalgie des joueurs pour ce type de jeu et cette époque, face à l’arrivée des jeux en 3D.

Toutes les manifestations liées à"Pixellissime" sont en libre accès :
-  25 ordinateurs et consoles avec jeux
-  9 ateliers-démos,
-  8 rencontres-conférences
-  3 expositions dont 1’exposition à jouer
-  2 tournois de consoles
-  des écoutes de musiques de jeux...

Un jour Julien Bayle cherchait un lieu pour ses ateliers Ablaton, Carine Barbotte lui répondit que cela pourrait entrer dans le cadre de la programmation jeux vidéo qu’elle préparait pour 2011 à l’Alcazar. Tout cela se passait sur Facebook en mars 2010. Là je répondis que le jeu, ben c’était mon domaine.... Demain, ouvre à l’Alcazar Game Heroes, dans le cadre d’un événement annuel intitulé Pixellissime. Du 8 mars au 22 avril seront exposés des consoles et des ordinateurs, tous jouables autour de la thématique du héros.

Les fans de retrogaming (2) retrouveront des héros qui ont façonné l’imaginaire de près de quatre générations de joueurs : Pacman, Zelda, Supermario, Donkey Kong, Sonic...

Ce qui caractérise ces jeux vidéo, c’est leur graphisme majoritairement en deux dimensions et leur apparence pixelisée. D’où une certaine nostalgie des joueurs pour ce type de jeu et cette époque, face à l’arrivée des jeux en 3D.

Toutes les manifestations liées à"Pixellissime" sont en libre accès :
-  25 ordinateurs et consoles avec jeux
-  9 ateliers-démos,
-  8 rencontres-conférences
-  3 expositions dont 1’exposition à jouer
-  2 tournois de consoles
-  des écoutes de musiques de jeux...

Le programme est disponible sur la page Facebook de l’événement et sur le site de Marseille.fr

Machinima au Festival Gamerz, du 3 au 20 décembre 2010, Aix-en-Provence

Les machinimas comme détournement politique ou artistique des jeux vidéo

Parce qu’ils utilisent des espaces virtuels mais qu’ils en changent la perspective au moyen d’une stratégie artistique, les machinimas permettent une distance critique vis à vis d’un monde simulacre. Ils tendent à brouiller les frontières entre fiction et réalité et redéfinissent les contours du pouvoir transgression des jeux vidéo. “Là où le monde réel se change en simples images, les simples images deviennent des êtres réels, et les motivations efficientes d’un comportement hypnotique.”* Les machinimas réactualisent la conception situationniste du cinéma dans laquelle, les images, les voix, les dialogues ou les interviews agissent comme différentes couches de sens. Et dans la plus pure tradition du piratage, le machinima peut être perçu comme le détournement d’un média de masse pour le transformer en moyen d’expression, politique, artistique...

Pattern Island, Participation et Google Stooge sont des critiques d’une société de consommation et d’une course effrénée à la technologie qui en oublie sa vie privée, Maxmiptex et MissileCommand sont des réappropriations du jeu par une déstructuration du code qui en produit les univers, soit lors de performances de codage, soit par une mauvaise manipulation technique et il en ressort un travail qui fait penser aux premières manipulations du tube cathodique par Nam une Paik. Moon, Interludes romantiques, Kamikaze et Sphère sont plus comme des tableaux mouvants, Sphère de William Fink faisant même penser au Cri d’Edvard Munch avec ses visions hallucinatoires. Le temps se fige et les machinimas sont là pour en fixer un moment poétique et particulier.

Isabelle Arvers, 2010, http://iarvers.free.fr * Guy Debord, La Société du spectacle, Paris, 1967.

1 - Google Stooge, Phil Rice, (US), 2009, 4’26 Une solution pour les utilisateurs éco-conscients d’aujourd’hui, particulièrement pour ceux privés de leurs données par la débâcle du téléphone et assistant personnel SideKick de T-Mobile (nouvelle coqueluche des jeunes américains). Une technologie attrayante même pour les plus réfractaires à toute technologie. C’est beaucoup plus qu’un Assistant ... c’est un ami. Une satire des obsessions technologiques de notre monde moderne. Créé avec Moviestorm et une variété d’autres outils (Second Life, Reallusion’s CrazyTalk Pro v6, et ZenCub3d). Attention, ce n’est pas une publicité : voir la décharge à la fin de film pour plus d’informations.

http://vimeo.com/8171007

‪2 - MooN - spyVspy Aeon, SlimGirlFat, (PT), 2010, 3’55 La lune comme source d’inspiration. "Cette production est le résultat d’un travail collaboratif entre SlimGirlFat (Musicien dans le réel et dans Secod Life) et spyVspy aeon (Producteur de Machinimas dans Second Life). Ce n’est rien de plus qu’une pensée attrapée quelque part au milieu de nulle part et à n’importe quel moment du temps, une sorte de laissé coulé, construit sur une brisure, guidée par la musique. Nous aimerions voir plus de travail collaboratif entre fabricants Machinima et des musiciens indépendants (utilisant Seconde Life) avec des projets comme cela, nous serions alors plus visibles dans le monde réel."

http://www.youtube.com/watch ?v=F469C19a-Xw&feature=player_embedded

3 - Sphere, William Fink, (SE), 2010, 1’36 Sphère est un film Machinima court qui se passe dans un monde hallucinatoire obscur. Il tourne autour de la relation entre une femme et un homme, de couleurs et d’émotions. Crédits musicaux : "Shuffle" de Electric Noise Controller, "Hallucination", "Descent of the Fallen I" de Darren Lock, "Dronescape" de Jovica, "Chimney_fire" de Reinsamba

http://www.moviestorm.co.uk/community/index.php ?page=videos§ion=view&vid_id=104580

4 - ’Participation 0.0 - Part I’, Linda Hilfling, (DN), 2007 "Participation 0.0 - Partie 1" est un voyage à travers les Conditions Générales d’utilisation, de Second Life. Révélation d’un espace fantomatique : des rues vides, des cours de récréation vides, des centres commerciaux vides et des maisons vides à louer - une banlieue virtuelle mise en application par une structure régulatrice stricte. La vidéo est une documentation d’une action de 2007, où les conditions d’utilisation des services de Second Life ont été déconstruits en citations et affichés sur 112 panneaux d’affichage installés un peu partout dans le monde virtuel. Quand un des utilisateurs de SL a découvert qu’un des panneaux d’affichage avait été placé sur son prétendu ’ terrain privé ’, il m’a expulsée de la propriété et ainsi l’intervention a été interrompue : fin de film. »

http://project.arnolfini.org.uk/dump/antisocial/participation/index.html

5 - Max Miptex : Glitch Machinima, Julian Oliver, Chad Chatterton, (NZ), 2001, 6’ Max Miptex est le symptôme d’une intervention stratégique entre un système d’exploitation (Windows XP), un jeu vidéo (Half Life) et une carte graphique (Hercule, Kyroll chipset), découvert et promptement exploité par Julian Oliver et Chad Chatterton en 2001 en forçant le matériel à fonctionner avec les mauvais drivers graphiques. « D’abord nous avons pensé que le jeu avait planté. Ensuite, il s’est remis en marche, révélant ce qui semblait être une version brisée de l’arène que nous avions essayé de charger. Nous frappons et mitraillons et les fragments de texture commencent à peler sous le regard dyslexique de notre caméra virtuelle. À notre plus grande joie, l’arène entièrement pelée se transforme alors graduellement en triangles des plus sensuels. »

http://selectparks.net/archive/maxmip.htm

6 - Kamikaze, Les Riches Douaniers, (FR), 2010, 11’02 Le film "Kamikaze" raconte l’histoire d’un personnage qui frappe une fille qui l’empêche de monter à une échelle. Il grimpe sur cette échelle tout tremblant ; puis regarde la ville du haut de la tour et finit par se jeter dans le vide, provoquant une explosion. Il n’y a pas de dialogue, mais une indication à la fin du film : "Mission accomplie. Ce kamikaze sera récompensé au paradis".

http://www.karapika.com/machinima/kamikaze.htm

7 - Interludes Romantiques 5 X 30sec, Pal, Frédéric Nakache, (FR), 2007 Ces vidéos interrogent la notion de romantisme dans une époque où l’image de synthèse est considérée comme l’un des territoires de l’utopie. Les "Interludes Romantiques" fonctionnent comme des tableaux animés reprenant la représentation du héros romantique face à un paysage propice à la méditation. L’univers romantique est transposé dans l’univers utopique de l’image de synthèse et le héros romantique rebelle est incarné par le skater, figure de la contre-culture urbaine contemporaine.

http://www.fredericnakache.com/index.php ?L=0&N=4&C=4&A=12

8 - Abstract Livecoded Machinima (Missile Command), David Griffith, (FI), 2009, 11’16 Dans cette animation, un jeu vidéo en parfait état est progressivement détruit, pour créer des formes et des sons reprogrammés devant vous. Livecoding c’est programmer comme on pense, en écrivant un programme comme il défile. Les Machinima sont l’utilisation de moteurs de jeu pour faire le film. Ce film/animation/jeu est un hommage à Commande Missile d’Atari. Inc 1980 et ce film utilise Fluxus, un moteur de jeu 3D rendre à l’existence les mondes du livecoding.

http://www.pawfal.org/dave/index.cgi ?Projects/Missile%20Command

9 Pattern Island, Benjamin Nuel, 2009, Production : Human Atopic Space, (FR), 8’ Je me suis intéressé à Second Life quand on a commencé à en parler comme d’un monde dépassé, que sa population migrait vers d’autres plateformes. L’idée que l’on puisse « épuiser » un monde en des temps aussi record est fascinante. Cette vidéo raconte la fin de Second Life vue de l’intérieur. "Dans Pattern Island, un homme âgé et laid parcourt les territoires désertés d’un univers numérique menacé d’implosion apocalyptique. Baisse d’affluence et d’intérêt. Arrêt prochain des serveurs. Débâcle à la mesure de la colonisation exponentielle d’un univers prometteur comme Second Life. [...] Etienne Amato.

http://vimeo.com/7469478

Les machinimas comme détournement politique ou artistique des jeux vidéo

Parce qu’ils utilisent des espaces virtuels mais qu’ils en changent la perspective au moyen d’une stratégie artistique, les machinimas permettent une distance critique vis à vis d’un monde simulacre. Ils tendent à brouiller les frontières entre fiction et réalité et redéfinissent les contours du pouvoir transgression des jeux vidéo. “Là où le monde réel se change en simples images, les simples images deviennent des êtres réels, et les motivations efficientes d’un comportement hypnotique.”* Les machinimas réactualisent la conception situationniste du cinéma dans laquelle, les images, les voix, les dialogues ou les interviews agissent comme différentes couches de sens. Et dans la plus pure tradition du piratage, le machinima peut être perçu comme le détournement d’un média de masse pour le transformer en moyen d’expression, politique, artistique...

Pattern Island, Participation et Google Stooge sont des critiques d’une société de consommation et d’une course effrénée à la technologie qui en oublie sa vie privée, Maxmiptex et MissileCommand sont des réappropriations du jeu par une déstructuration du code qui en produit les univers, soit lors de performances de codage, soit par une mauvaise manipulation technique et il en ressort un travail qui fait penser aux premières manipulations du tube cathodique par Nam une Paik. Moon, Interludes romantiques, Kamikaze et Sphère sont plus comme des tableaux mouvants, Sphère de William Fink faisant même penser au Cri d’Edvard Munch avec ses visions hallucinatoires. Le temps se fige et les machinimas sont là pour en fixer un moment poétique et particulier.

Isabelle Arvers, 2010, http://iarvers.free.fr * Guy Debord, La Société du spectacle, Paris, 1967.

1 - Google Stooge, Phil Rice, (US), 2009, 4’26 Une solution pour les utilisateurs éco-conscients d’aujourd’hui, particulièrement pour ceux privés de leurs données par la débâcle du téléphone et assistant personnel SideKick de T-Mobile (nouvelle coqueluche des jeunes américains). Une technologie attrayante même pour les plus réfractaires à toute technologie. C’est beaucoup plus qu’un Assistant ... c’est un ami. Une satire des obsessions technologiques de notre monde moderne. Créé avec Moviestorm et une variété d’autres outils (Second Life, Reallusion’s CrazyTalk Pro v6, et ZenCub3d). Attention, ce n’est pas une publicité : voir la décharge à la fin de film pour plus d’informations.

http://vimeo.com/8171007

‪2 - MooN - spyVspy Aeon, SlimGirlFat, (PT), 2010, 3’55 La lune comme source d’inspiration. "Cette production est le résultat d’un travail collaboratif entre SlimGirlFat (Musicien dans le réel et dans Secod Life) et spyVspy aeon (Producteur de Machinimas dans Second Life). Ce n’est rien de plus qu’une pensée attrapée quelque part au milieu de nulle part et à n’importe quel moment du temps, une sorte de laissé coulé, construit sur une brisure, guidée par la musique. Nous aimerions voir plus de travail collaboratif entre fabricants Machinima et des musiciens indépendants (utilisant Seconde Life) avec des projets comme cela, nous serions alors plus visibles dans le monde réel."

http://www.youtube.com/watch ?v=F469C19a-Xw&feature=player_embedded

3 - Sphere, William Fink, (SE), 2010, 1’36 Sphère est un film Machinima court qui se passe dans un monde hallucinatoire obscur. Il tourne autour de la relation entre une femme et un homme, de couleurs et d’émotions. Crédits musicaux : "Shuffle" de Electric Noise Controller, "Hallucination", "Descent of the Fallen I" de Darren Lock, "Dronescape" de Jovica, "Chimney_fire" de Reinsamba

http://www.moviestorm.co.uk/community/index.php ?page=videos§ion=view&vid_id=104580

4 - ’Participation 0.0 - Part I’, Linda Hilfling, (DN), 2007 "Participation 0.0 - Partie 1" est un voyage à travers les Conditions Générales d’utilisation, de Second Life. Révélation d’un espace fantomatique : des rues vides, des cours de récréation vides, des centres commerciaux vides et des maisons vides à louer - une banlieue virtuelle mise en application par une structure régulatrice stricte. La vidéo est une documentation d’une action de 2007, où les conditions d’utilisation des services de Second Life ont été déconstruits en citations et affichés sur 112 panneaux d’affichage installés un peu partout dans le monde virtuel. Quand un des utilisateurs de SL a découvert qu’un des panneaux d’affichage avait été placé sur son prétendu ’ terrain privé ’, il m’a expulsée de la propriété et ainsi l’intervention a été interrompue : fin de film. »

http://project.arnolfini.org.uk/dump/antisocial/participation/index.html

5 - Max Miptex : Glitch Machinima, Julian Oliver, Chad Chatterton, (NZ), 2001, 6’ Max Miptex est le symptôme d’une intervention stratégique entre un système d’exploitation (Windows XP), un jeu vidéo (Half Life) et une carte graphique (Hercule, Kyroll chipset), découvert et promptement exploité par Julian Oliver et Chad Chatterton en 2001 en forçant le matériel à fonctionner avec les mauvais drivers graphiques. « D’abord nous avons pensé que le jeu avait planté. Ensuite, il s’est remis en marche, révélant ce qui semblait être une version brisée de l’arène que nous avions essayé de charger. Nous frappons et mitraillons et les fragments de texture commencent à peler sous le regard dyslexique de notre caméra virtuelle. À notre plus grande joie, l’arène entièrement pelée se transforme alors graduellement en triangles des plus sensuels. »

http://selectparks.net/archive/maxmip.htm

6 - Kamikaze, Les Riches Douaniers, (FR), 2010, 11’02 Le film "Kamikaze" raconte l’histoire d’un personnage qui frappe une fille qui l’empêche de monter à une échelle. Il grimpe sur cette échelle tout tremblant ; puis regarde la ville du haut de la tour et finit par se jeter dans le vide, provoquant une explosion. Il n’y a pas de dialogue, mais une indication à la fin du film : "Mission accomplie. Ce kamikaze sera récompensé au paradis".

http://www.karapika.com/machinima/kamikaze.htm

7 - Interludes Romantiques 5 X 30sec, Pal, Frédéric Nakache, (FR), 2007 Ces vidéos interrogent la notion de romantisme dans une époque où l’image de synthèse est considérée comme l’un des territoires de l’utopie. Les "Interludes Romantiques" fonctionnent comme des tableaux animés reprenant la représentation du héros romantique face à un paysage propice à la méditation. L’univers romantique est transposé dans l’univers utopique de l’image de synthèse et le héros romantique rebelle est incarné par le skater, figure de la contre-culture urbaine contemporaine.

http://www.fredericnakache.com/index.php ?L=0&N=4&C=4&A=12

8 - Abstract Livecoded Machinima (Missile Command), David Griffith, (FI), 2009, 11’16 Dans cette animation, un jeu vidéo en parfait état est progressivement détruit, pour créer des formes et des sons reprogrammés devant vous. Livecoding c’est programmer comme on pense, en écrivant un programme comme il défile. Les Machinima sont l’utilisation de moteurs de jeu pour faire le film. Ce film/animation/jeu est un hommage à Commande Missile d’Atari. Inc 1980 et ce film utilise Fluxus, un moteur de jeu 3D rendre à l’existence les mondes du livecoding.

http://www.pawfal.org/dave/index.cgi ?Projects/Missile%20Command

9 Pattern Island, Benjamin Nuel, 2009, Production : Human Atopic Space, (FR), 8’ Je me suis intéressé à Second Life quand on a commencé à en parler comme d’un monde dépassé, que sa population migrait vers d’autres plateformes. L’idée que l’on puisse « épuiser » un monde en des temps aussi record est fascinante. Cette vidéo raconte la fin de Second Life vue de l’intérieur. "Dans Pattern Island, un homme âgé et laid parcourt les territoires désertés d’un univers numérique menacé d’implosion apocalyptique. Baisse d’affluence et d’intérêt. Arrêt prochain des serveurs. Débâcle à la mesure de la colonisation exponentielle d’un univers prometteur comme Second Life. [...] Etienne Amato.

http://vimeo.com/7469478

Co-curator GAMERZ 05 Festival

Arcade, Seconde Nature, Fondation Vazarely, Aix en Provence, 26 nov - 4 dec 2009

Back from Brasil this summer, I wanted to invite in Gamerz05 some of the artists I really enjoyed while staying in Sao Paulo. First, I would like to give a tribute to a wonderful artist, Tania Fraga. Her work is related to poetry and geometry, to cosmic and organic forms, music and architecture. Her prolific creation, from virtual reality in the beginning of the nineties, to the nowadays use of open source and free software, shows her talent to continuously experiment very complex physical principles and transform it into poetic games and animations. Rick Castro, born in the nineties, is an artist from Sao Paulo who could also flies into the virtual reality animations of Tania. In his video Super Rick he invites himself inside the flashy animations of the video artist Rodrigo Dutra. Very refreshing and full of glittering power, it heals any pain as it gives energy and happiness to anyone who looks at it.

Also shown at this summer Mostravideo in Belo Horizonte (BR), the Machinima selection screened at ARCADE aims to present the latest possibilities offered by game engines, Machinima tools or virtual environment like Second Life, to create movies. If it can be said that at the beginning, Machinima’s content was mostly related to game universes and thematic, it deals now with aesthetic, politics and social matters. Virtual Gantanamo is a short documentary by the journalist Bernard Drax (US) about the virtual center of detention in Second Life , Sorrow and Hope by Carla Broek (BE) or the Maseno Project by Sereny Mercier (CA) aim to give consciousness of poverty matters through a virtual world that deals only with money, as everything is to sold in Second Life...

Machinimas can also produce experimental movies, like this strange very short film directed by the Finnish artist William Fink : Phantasmagoria. Created for a competition of 30 seconds films by the Moviestorm website, it produces a strange sensation and succeeds to create an atmosphere and a very original universe in a short time. Game Over by Pierce Portocarrero (US) is a creative use of the universe creation’s potential of SL and Orchestral Investigations by Brigit Lichtenegger (NL), is sound and music experimentation in SL, part of a concert/film Machinima series. Finally, Chantal Harvey’s work (NL), also shot inside the virtual environment Second Life, deals with human being control in her movie Orientation or with digital art while she is virtually filming a performance of the Australian artist Stelarc inside SL, The Body is obsolete.

http://www.festival-gamerz.com

WJ-S Performance à la Nuit des Technos

Grandes Tables de la Friche Belle de Mai, Marseille, de 19h00 à 2h00 du matin, 15 oct. 2009

Une conférence performance autour du mouvement Neen formé par Miltos Manetas en l’an 2000 avec des oeuvres de Angelo Plessas, Rafael Rozendaal, Nikola Tosic, Mai Ueda, ainsi que le Pavillon Internet lors de la denière Biennale de Venise.

http://www.nuitdestechnosmarseille.fr

Machinima screenings, MostraVideo by Itau Cultural, Brésil

Belo Horizonte (Minas Gerais) 2nd september and Vitória (Espírito Santo), 4th september 2009

Curated 4 machinima programs and a weekly participation to the Mostravideo blog in august.

With movies by :

Game over, Pierce Portocarrero, US, 7’11 Red vs Blue, Roosterteeth Compagny, US, 2,38 ou 4’47 Phantasmagoria, William Flink, SWE, 0’30 Seeing spot, beeing dots, Evo Szuyuan (Brigit Lichtenegger) NL, 9’57 Orchestral investigations #9 , Gumnosophistai Nurmi (Leif Inge) and Evo Szuyuan (Brigit Lichtenegger) NL 7’12 Landlord Vigilante, Eddo Stern, Jessica Hutchins, US, 27’50 Strangerhood, Rooster Teeth Productions, US, 6’35 The Journey, Fridrich Kirschner, DE, 7,53 Arthole presents : ORIENTATION by Arahan Claveau & Nebulosus Severine, Chantal Harvey, NL, 4’ The Body is obsolete, Chantal Harvey, NL, 3’34 Machinima ! With Officer Dan, Harrison Heller / Amorphous Blob, US, 5’04 Virtual Gantanamo, Bernhard Drax, US, 3’34 Maseno Project, Serenity Mercier, CA, 5’06 Tristeza e Esperança, Carla Broek, BE, 4’38 My Life as An Avatar", Annie Ok, US, 4’

http://mostravideoitaucultural.wordpress.com

Machinima screenings, Gameplay, Itau Cultural, Brésil

Sao Paolo, 19 - 23 august 09

3 Machinima programs curated for the exhibition Gameplay at Itau Cultural.

« França.Br 2009 » l’Année de la France au Brésil (21 avril - 15 novembre) est organisée : En France : par le Commissariat Général Français, le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, le Ministère de la Culture et de la Communication et Culturesfrance. Au Brésil : par le Commissariat Général Brésilien, le Ministère de la Culture et le Ministère des Relations Extérieures.

http://www.itaucultural.org.br/

Workshop et performance WJ, Festival Dièse

Musée des Beaux Arts de Dijon, du 6 au 10 juillet 2009

WJ-S WORKSHOP Dans le cadre du Festival Dièse au Musée des Beaux Arts de Dijon du 6 au 10 juillet 2009 par Anne Roquigny et Isabelle Arvers. Les artistes d’aujourd’hui cherchent de nouvelles voies d’expressions hybrides. Le festival “Dièse” cherche à se tenir au plus près des dynamiques de la création actuelle et du public d’aujourd’hui.

WJ-S PERFORMANCE

Dans le cadre de la restitution du workshop WJ au musée des Beaux Arts de Dijon le 10 juillet à 22h par Isabelle Arvers et les participants au Workshop autour de la thématique « Faire déborder le réseau de la toile ».

SEE THE PICTURES

WJS performances by Isabelle Arvers, Playground

Centre Pompidou, le 20 juin 2009

Le 20 juin le Centre Pompidou se transforme en terrain de jeux et vous invite à évoluer sur le PLAYGROUND au rythme de ses concerts, de ses lives, de ses performances ou encore de sa battle.

Le PLAYGROUND c’est un concentré d’art et de création contemporaine. De 16h à 21h des workshops avec des artistes, des performances artistiques et gustatives, des DJs se relaieront pour vous offrir une programmation riche et intense.

À cette occasion, plusieurs artistes proposeront des créations interactives en relation avec divers terrains de jeux. Au programme : * - En ouverture, des performances WJ-S par Isabelle Arvers * - Des workshops autour des œuvres des artistes invités * - Une battle de performance artistique ralisée par les MJC de Créteil, Juvisy, Morangis, Saint-Cloud, Sceaux, Torcy et du Pôle Simon le Franc de Paris 4ème * - Une performance gustative proposée par Frédérick E. Grasser-Hermé * - Pour clore cet événement, une grande soirée au cours de laquelle un artiste visuel et un musicien se rencontreront pour un live de créations originales

More infos on : http://www.myspace.com/playground2009

SEE THE PICTURES

WJs performance by Isabelle Arvers, Monkeytown

Brooklyn, NY, May 14, 2009, 10.30pm

Introduction to the Neen art movement and exhibition performance of art websites created by Miltos Manetas, Rafael Rozendaal, Angelo Plessas, Nikola Tosic and Mai Uea through WJs.

WJ-S is a software and a flexible public device for web performances allowing WJ-S (webjays, artists, web addicts and web mutants) to play live with text, sound and visual content available on line. WJs take the control of a multiscreens environment and surf at distance in different browser windows simultaneously. WJ-S is a visible and collective experience of the surf. WJS is an immersive experience in the flux.

a project curated by Anne Roquigny.

www.monkeytownhq.com

Co-curator of GAMERZ 04 festival

Aix en Provence, january 2009

"What is going on when video games turn to be a medium that allowed artists to create ? When artists invest fields such as virtual universes, or network ? When contemporary art meets entertaining and freaking universes ?

Back from Istanbul and for the fourth time, the international events GAMERZ spreads over the city of Aix-en-Provence, taking over three locations of contemporary art. From the very beginning of the year 2009, a real cultural tour emulates the city during a month, inviting the public to discover the new creation through a series of exhibitions, meetings, and performances.

Far from a simple festival, GAMERZ deploys a deep work over artistic creations and new interventions around creative processes.

Realized in cooperation with Germany, Czech Republic, Slovenia, Slovakia, Turkey, Austria, England, and in collaboration with Second Nature association, M2F Créations is undertaking a real inter-cultural exchange and proposes an intense rendez-vous with contemporary arts in the region of P.A.C.A."

Artists :

Lionnel Scoccimaro (Fr) Axel Stockburger (At) France Cadet (Fr) Pascal Silondi (Cz) Colson Wood (USA) & Monsieur Moo (Fr) Antonin Fourneau (Fr) Collectif Dardex-Mort2faim (Fr) Yvan Chabanaud (Fr) Damien Berthier (Fr) Paul Destieu (Fr) Pierrick Thébault (Fr) Djeff Regottaz (Fr) Loïc Horellou (Fr) Manuel Braun (Fr) Virgine Le Gall (Fr) Fenshu (Uk) Confipop (Fr) Atelier hypermédia de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence (Fr) Projet I.M.M.E.D.I.A.T.E (Eu)

http://festival-gamerz.com

Fluxn’remix LE ARTI IN CITTA’ II Edizione |

W-Js workshop 29 september - 4 october 2008 W-Js Performance audiovisual live 4 octobre 2008 Perugia, Italia

Workshop participation using W-Js with Anne Roquigny and Anne Laforet and Performance with W-js on the 4th october.

Introduction to the Neen art movement and exhibition performance of art websites created by Miltos Manetas, Rafael Rozendaal, Angelo Plessas, Nikola Tosic and Mai Uea through WJs.

Check the blog to see the pics of the workshop : http://letsthinkaboutfun.blogspot.com/

SEE THE PICTURES

GAMES. Art and Politics of Games, Kunsthalle

Vienna, 28 may / 6 july 08

Screening of "8bit the Movie" by Justin Strawhand and Marcin Ramocki during the exhibition at Kunsthalle Wien, curated by Mathias Fuchs and Ernst Strouhal

Artists :Jake & Dinos Chapman (UK), //////////fur//// (D), Carsten Höller (D), Margarete Jahrmann (A / CH), Max Moswitzer (A), Eastwood-Real Time Strategy Group (SRB), Liddy Scheffknecht (A), Jakob Scheid (A), Paul Sermon (UK), Tatia Skhirtladze (A / NL), Axel Stockburger (A), Sam Taylor-Wood (UK), Patrick Wiesner (CH), Erwin Wurm (A).

www.kunsthallewien.at

Performance W-js, Jardins de l’Hôtel du Ritz

Paris, 28 février 2008, 20h00

Vendôme Luxury Live Opening Party Jardins du Ritz 15, Place Vendôme Paris Jeudi 28 février 2008 - 20H

A l’invitation de Anne Roquigny, présentation du mouvement artistique Neen créé par Miltos Manetas en l’an 2000, qui proclame que les "sites web sont l’art de notre temps" dans le cadre d’une performance avec le logiciel W-js conçu par Anne. Au plaisir de vous y retrouver !!

WATCH THE FUNNY VIDEO !!

www.vendomeluxurytradeshow.com

Performance W-Js, RIAM

Dakiling, Marseille, 7 février 2008

A l’invitation de Anne Roquigny, présentation du mouvement artistique Neen créé par Miltos Manetas en l’an 2000, qui proclame que les "sites web sont l’art de notre temps" dans le cadre d’une performance avec le logiciel W-Js conçu par Anne.

http://www.neen.org

Pour voir la vidéo dans Selfworld, aller dans Archives puis RIAM et enfin cliquer sur "voir" Isabelle.

Full performance available at http://www.selfworld.net/room_medias/62 go to the archives and click on RIAM and then on "voir" isabelle.

http://www.riam.info

Exposition "Jouer au réel"

Médiathèque de Meudon la Forêt, du 27 novembre au 5 décembre 2007

Parce que le pouvoir se fonde sur la violence, les enfants jouent à la guerre. Parce que le monde se virtualise dans un flot incessant d’images et d’informations, les artistes empruntent au jeu vidéo ses codes, pour faire miroir à une réalité de plus en plus illusoire.

Jouer au réel propose une vision décalée de la relation art et jeux vidéo avec une installation minimaliste de l’artiste toulousain Damien Aspe : Russia with fun. Un mur de volumes qui reflète l’image des visiteurs et représente le célèbre jeu Tétris inventé par Alexey Pazhitnov en 1983. On a dit de ce jeu qu’il avait été une des armes les plus puissantes du bloc de l’Est contre la rentabilité du capitalisme à l’occidentale... Reflet d’une époque où le destin du monde ne tenait qu’à un bouton rouge, celui de l’arme atomique. Dans un registre plus quotidien, Quentin Destieu, Romain Senatore du collectif Dardex-Mort2faim perpétuent un travail de réappropriation/recyclage des objets nous environnant avec Camping Station. Une « station » qui transforme le public en DJ et VJ virtuoses.

Toujours dans la sphère de l’intime, l’artiste tessinoise Vittoria Polatto propose à sa famille de rejouer ses souvenirs d’enfance dans Play All. Une vidéo qui joue sur le décalage doux amer entre jeu et réalité.

Et pour brouiller définitivement les pistes de la narration classique, la vidéo Mathias de l’artiste Yann Groleau, joue des ellipses dans une interview entièrement remaniée, d’un joueur de jeux vidéo.

Enfin, l’exposition présente Samorost le jeu Internet conçu par l’artiste tchèque Jakub Dvorsky, un univers graphique et animé fascinant et désopilant, entre humour décalé et naïvité.

SEE THE PICTURES

www.multimedia-meudon.fr

Arts visuels, Articule 3 dans le cadre de la Belle Voisine

Scène Nationale de Bonlieu, 21 - 24 mars 2007

articule 3 | arts visuels | Nouvelle Vague signs * Patrick Tschudi (GVA) | La Tronçoneuse * Angela Marzullo (GVA) | circus + bubblecars * Collectif-Fact. (GVA) | Strange Fire * Sylvie Fleury (GVA) | No Signal * N3krozoft (GVA) | Play all * Vittoria Polato (LOC)

SEE THE PICTURES

www.bonlieu-annecy.com

Co-commissariat de l’exposition du Festival Mal au Pixel à Mains d’Oeuvres avec Mathieu Marguerin

du 19 au 29 avril 06 à Paris / from 19th to 29th april 06, Paris

Artistes : Orgsmobile Showroom, Erik Sandelin, Magnus Torstensson & associés ; Ping, Genius Loci, Adam Somlaï-Fischer & Bengt Sjölén ; Electroscape, Fabric ; sCrAmBlEd ?HaCkZ !, Sven König ; Burnstation, Platoniq ; Kick Ass Kung-Fu, Animaatiokone.

Workshops : Rhizo-réalités, proposé par Fabric ; Politique du jeu avec Amy Franceschini (Future Farmers) et Myriel Milicevic

SEE THE PICS OF THE EXHIBITION

SEE THE PICS OF THE WORKSHOP

www.pixelache.ac

Fluxus online Festival DVD Tour

Web plasticians, Centre Pompidou, 15 décembre 2005

Evénement mensuel consacré aux nouvelles formes d’images et de création, organisé par Géraldine Gomez des Cinémas de Demain / A monthly event focused on the new forms of creation and images, organised by Géraldine Gomez, Cinemas of Tomorrow

Présentation par Isabelle Arvers du festival international du film sur Internet Fluxus online créé par Francesca Azzi de Zeta Films au Brésil et projection d’une sélection de films courts, animations, vidéo expérimentales et de documentaires de l’édition 2005.

www.centrepompidou.fr

"NO FUN ! - games and the gaming experience"

Hordaland Kunstener, Bergen, Norway, 16 - 23 octobre 2005

PIKSEL, Festival for free, and open source audiovisual software and art

Curated by Isabelle Arvers and Gisle Frøysland as a part of our collaboration with pixelACHE 2006 in Helsinki and Mal au Pixel 2006 in Paris. Artists : Robert Praxmarer (AT), cOdeNerror (AT), Time’s Up (AT/AU), Achim Wollscheid (DE), Malte Steiner (DE), Drone & S.O.U.P (CA/CH/CO)

SEE THE PICS

www.piksel.no

8 bit music : les plasticiens du web

Centre Pompidou, Paris, juin 2005

La musique 8 bit ou cheap tunes racontée par ceux qui la font et la produisent. Séance animée par Isabelle Arvers.

Débat suivi d’une performance live. Debate and live demo by Bubblyfish. Avec Teamtendo (FR), "T & J" du label Relax Beat (FR) et Bubblyfish (US).

centrepompidou.fr

Machinima VS Demos / Web Plasticians

Centre Pompidou, Paris, mai 2005

Quelle est l’esthétique qui se dégage de la game culture. Fiction, esthétique et jeux vidéo.

Débat animé par Isabelle Arvers et projections. / Debate and screenings. Artists : Vidéo "366 Days", Ultralab (FR), Burnie Burns Red vs Blue (US), demos by Melon Dezign (FR)

centrepompidou.fr

VJing / Web Plasticians

Centre Pompidou, Paris, avril 2005

Le VJing, mix temps réel d’images sur de la musique est une discipline qui regroupe des pratiques très différentes.

Débat suivi d’une performance live de chaque artiste. Artists : Bowling club ? (FR) U IDEA, Martin Wheeler (UK), Arno Coenen (NL)

http://www.centrepompidou.fr

FRANCE NUMÉRIQUE

Bitfilm Festival, Hambourg, Allemagne, nov. 2004

Conception d’une Nuit consacrée à la création numérique française et à la relation musique et image. Artistes : VJ Bowling club ? DJ le Druide, Vidéo clips by Le Village/yellow house, une sélection de Charles Petit.

SEE THE PICTURES

bitfilm-festival.org

REACTIVATE Games, music and cinema

Festival Gametime, National State Library of Victoria, Melbourne, Australie, oct/nov 2004

Touring french australian exhibition, part of Reactivate was exhibited during the Adelaide Film Festival, feb. 2005

French Artists : Ultralab, Martin Le Chevallier, Kolkoz, Rolito, Sens Dessus Dessous, Panoplie, Laurent Hart, LeCielestBleu, Nicolas Clauss, Marc Em, Emmanuel Kodjo, Thomas Cheysson

SEE THE PICTURES

2005.adelaidefilmfestival.org

MIND CONTROL Games, web and action

Banana RAM International Festival, Molle Vallentina, Ancona, Italie, 2004

Curator of the Net.art and games section.

Artists : Natalie Bookchin, Amy Franceschini, Fran Ilich, Martin Le Chevallier, Carbone Defense League, Bureau d’Etudes, Pavu.com, C-Level.

SEE THE PICTURES

www.bananaram.org

WIFILEDEFRANCE Wireless art event

ARCADI, Région Ile de France, Paris, 2004

Promouvoir les usages alternatifs et libres du wifi. To promote the alternative and free uses of the wireless communications.

Artists : Node Runners by Carlos Gomez de Llarena et Yuri Gitman, Steffen Rault, Guillaume Stagnaro, Peter Sinclair, Nao, Kevan Lemire, Anne Laforet, Douglas Stanley, Pavu.com

SEE THE PICTURES

www.wifiledefrance.com

TOUR DU MONDE DU WEB - Grèce : Miltos Manetas introduce Neen

Centre Pompidou, décembre 2003

Evénement mensuel consacré à la création web d’un pays ou d’un continent, organisé par Géraldine Gomez des Cinémas de Demain / A monthly event focused on the web production of a country or a continent, organised by Géraldine Gomez, Cinemas of Tomorrow.

Miltos Manetas présente Neen.

centrepompidou.fr

LES TOURS DU MONDE DU WEB - Pays de l’Est : Vuk Cosic

Turn around the Web, Centre Pompidou, février 2003

Artiste invité à Paris : Vuk Cosic

Netmeeting avec le centre Kibla pour les nouveaux médias à Maribor Slovénie : Dejan Pestotnik, Chef de Projet. Netmeeting avec le Ljubljana digital media lab : Spela Kucan. + une sélection de sites d’artistes par Isabelle Arvers et Vuk Cosic.

centrepompidou.fr

PLAYTIME, LA SALLE DE JEUX

Playtime, the gaming room, Grande Halle de la Villette, Villette Numérique 2002

Exposition rétrospective sur les jeux vidéo anciens et actuels, confrontés à des jeux et des installations d’artistes nouveaux médias / Old and recent video games VS games designed by artists

Artistes :

Video : Space Invaders Installation interactive : Article 30, Les Virtualistes Network performance : Miltos Manetas, Rafael Rozenthal, Andreas Angelidakis, Angelo Plessas

Web gallery :

Sissyfight 2000 - Eric Zimmermann (USA)

Jeu en réseau créé par l’artiste et game-designer Eric Zimmerman. Ce jeu au graphisme enfantin et trash permet le chat avec d’autres internautes dans le cadre d’une cour de récréation. Le principe de ce jeu est d’envisager les comportements sociaux en groupe. Créez votre personnage et soyez le (la) meilleur(e) dans la cour de récré ! http://www.sissyfight.com

Honey Lover - collectif Saasfee (D)

Jeu créé par le collectif allemand Saasfee composé de webdesigners, graphistes, scénographes et musiciens. HoneyLover est une allégorie de la galanterie puisque le petit nounours ne gagnera que s’il est extrêmement gentil avec sa dame... d’ou la dimension socialisante du jeu. Un peu de galanterie et c’est gagné ! http://www.arosa2000.com/home/honey/

The Intruder - Natalie Bookchin (USA)

Sur le modèle du jeu de Pong, Natalie Bookchin, artiste multimédias et professeur au California Institute for the Arts, se réapproprie le texte de Borges de façon ludique. Jouez avec les mots ! http://www.calarts.edu/ bookchin/intruder/fast/html/a_title.html

Praystation - Joshua Davis (USA)

Jeux sonores et divagations poétiques sur les possibilités offertes par l’internet rich media. par l’artiste et programmateur informatique Joshua Davis. Laissez vous à la contemplation de chaque tableau sonore et visuel : choix à gauche de l’écran. http://www.praystation.com

Eboy - collectif Eboy (D)

Collectif de graphistes et webdesigners basés en Allemagne et aux Etats Unis, Eboy est totalement inspiré par la science fiction et l’univers pixélisé des premiers jeux vidéo. Souriez vous êtes pixelisés... http://www.eboy.de

Untitled-game - JODI (AUT)

Le collectif d’artistes/hackers autrichiens JODI détourne à sa manière particulière le jeu QUAKE, un des jeux les plus violents ou " bourrins " selon les gamers... Les connaisseurs s’y retrouveront peut-être dans chaque niveau « hacké »... http://untitled-game.org

Guerillanews Network - GNN (USA)

Détournement des images de guerre du 11 septembre de CNN par des artistes hip hop américains sur un site créé par des anciens de MTV. Chaque vidéo est décapante, à voir et à écouter absolument. www.guerrillanews.com/index.html

Heavy - Heavy Team (USA)

Site de diffusion broadband d’artistes hip hop américains (de l’entourage des Beasty Boys), détournement de publicités, de jeux, et d’information type CNN... Un humour à toute épreuve, délirant et d’une qualité de diffusion rarement égalée. Aujourd’hui accessible sur abonnement. http://www.heavy.com

Hoogerbrugge - Hoogerbrugge (NL)

Site de l’artiste néerlandais et animateur Flash Hoogerbrugge. Ce site regorge d’animations créées par l’artiste, totalement décalées et drôles. Artiste plus que prolixe, vous n’en finirez plus d’interagir avec lui ! http://www.hoogerbrugge.com

Lecielestbleu - Jean Jacques Birgé, Frédéric Durieu, Kristine Malden (F)

Applications ludiques, interactives et génératives à l’humour décalé ou onirique. La « french touch » de la création en ligne, drôle et léger. http://www.lecielestbleu.com

Flyingpuppet - Nicolas Clauss (F)

Site de l’artiste Nicolas Clauss et du designer sonore JJ Birge, chorégraphies interactives, applications génératives pleines de poésie...laissez-vous emporter ! http://www.flyingpuppet.com

SEE THE PICTURES SEE THE VIDEO

www.villette-numerique.com

ONLINE GALLERY SUR LES "JEUX SONORES"

"Sound toys" online creations gallery, Villette Numérique 2002

Artistes : Akuvido, Stanza, Inbar Barak Ruth Ron, Nicolas Clauss, Edward Tang Przemyslaw Moskal Woncheol Lee, Minami Hidekazu, Paul Catanese, Adriano Abbado, Emmanuel Kodjo, Holger Lippmann, Su Studio, Sue Johnson Alison Cornyn, Scott Becker, Tim Buesing & Peter Muehlfriedel&Gundula Markeffsky, Alan Peacock, Michael Hofmann, Frédéric Puech, Jacques Viel Aymeric Lepage, JB Papaillhau, Fred Maillard

www.villette-numerique.com

Gizmoland.com, the electronic workshop

Digital culture web portail, not online anymore, 2000 - 2001

Artistes de la galerie de Gizmoland : Eric Maillet, Alain Declerc, Philippe Lejeune, Audiorom, David Nicolas, Borderland de Laurent Hart, Emmanuelle Grangier, Philippe Donadini, Jim Avignon... et beaucoup d’autres !

gizmoland.com