Introduction Art et Jeux Vidéo, RADArt#4/ Jeux vidéos

Le site de Radart : http://radartfrance.wordpress.com

Participation à la Pechakucha #11

Le site Pecha Kucha Marseille Provence http://www.pechakuchanight.fr

La lévitation dans la Réalité Virtuelle et dans les jeux vidéo.

Sur une invitation de Jean Cristofol, dans le cadre de la semaine thématique sur la lévitation, Ecole d’Art d’Aix en Provence, 14 décembre 2009

Au delà des aspects magiques, mystiques ou des effets spéciaux, la question de la lévitation dans la Réalité Virtuelle invite à ressentir physiquement ce qu’est la lévitation et du côté des jeux vidéos, léviter se joue souvent dans le détournement du jeu et de ces fonstions premières et reprend l’esthétique de l’accident.

Présentation de travaux de Pascale Barret, Alok Nandi, Yvan Chabanaud

Site de l’Ecole d’Art : http://www.ecole-art-aix.fr

Participation à la rencontre pro El Mundo Pasta Unica, le 104, le 29 octobre 2009 de 9h00 à 20h00

EL MUNDO PASTA UNICA ?

Jeudi 29 octobre 2009 de 9h à 20h au CENTQUATRE PASTA UNICA, cycle de rencontres professionnelles, proposé par Philippe Baudelot, Cécile Denis, Emmanuelle Raynaut, Cyril Thomas, sur une idée originale de Pablo Zunino, convoquera les arts vivants, les arts visuels, sonores et d’autres formes de créations.

www.pastaunica.com

Conference & Machinima Screening, Symposium Imagine the Future, Neuchatel, 2 jully 09

Festival International du Film Fantastique de Neuchatel MACHINE + ANIMATION + CINEMA = MACHINIMA

Machinima as a Creative Form Short movies created with a video game program, the Machinima is a recent animation technique that consists in filming inside the virtual reality of a video game in order to create new animations.

www.imagingthefuture.ch

WJ-S DEMO, by Isabelle Arvers and Anne Roquigny, Lift, Marseille, 19 juin 09

WJ-S DEMOS le cadre des conférences Lift à l’Auditorium du Pharo, Marseille le 19 juin 2009 par Anne Roquigny et Isabelle Arvers. Lift alterne une série de conférences explorant les implications économiques et sociales des nouvelles technologies et de longues pauses (Lift experience) favorisant les rencontres et la découverte de projets créatifs.

http://www.lift.fr

Rencontres de l’Orme, 25 et 26 mars 2009, Friche Belle de Mai, Marseille.

Présentation des oeuvres de DardexM2F en collaboration avec le Zinc et participation à une Table-ronde « Arts, écrans, écoles : collaborer pour innover » le 26 mars à 10h30.

www.orme-multimedia.org

Conférence, projection de Machinima, Jeudi 12 Février 2009 La Scène Numérique, Aix-en-Provence

Le Machinima est un nouveau genre cinématographique issu de la game culture. Apparus à la fi n des années 90, les Machinima sont des fi lms réalisés à partir d’animations extraites de jeux informatiques, tels que Wolrd of Warcraft, The Sims ou encore Second Life. Une production de plus en plus prolifi que, qu’Isabelle Arvers, grande spécialiste du genre, nous propose de découvrir à travers cette sélection.

http://secondenature.org

Art et pensée collaborative

Ecole Supérieure d’Art, Bourges, 7 janvier 2009, 9H00.

Penser l’œuvre d’art en dehors de l’économie culturelle traditionnelle : De la participation à la collaboration, qui définit le champ de l’intervention artistique ? Si la collaboration n’est pas une idée nouvelle, l’accès aux logiciels libres, le partage des connaissances, de la bande passante ou d’outils à faible coût en transforme les modalités. Il s’agit à présent de repositionner la relation de l’individu au collectif, pour repenser les structures hiérarchiques à l’horizontale et vers l’ouverture. Passer de la consommation passive à la création de contenus et changer les paradigmes du processus créatif.

www.ensa-bourges.fr

Talk on Machinimas, avec Alex Chan, Luc Beauvois

Direct Live on Mogulus, ECM De Beauvais, le 6 décembre 2008

A Beauvais, du 3 au 12 décembre, le Labo met en place une web TV qui propose tous les jours une émission en public et en direct pour découvrir et débattre autour de la culture vidéoludique et du multimédia : interviews d’artistes, performances musicales et graphiques, clips vidéo, films d’animation et machinimas, reportages, témoignages locaux et nationaux.

http://www.asca-asso.com

Pensée collaborative, économie, social et politique

Conférence au département CCC - Critical Curatorial Cybermedia - de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, le 30 octobre 2008

head.hesge.ch/ccc

GAMES. Art and Politics of Games, Kunsthalle Vienna, 28 may / 6 july 08

Participation à la table ronde le 28 mai de 10h30 à 17h30 : Ludic Society - Ludic Arts ? Is Game Art the Pop Art of our Decade ?

Kunsthalle Wien project space karlsplatz.

Avec : Mathias Fuchs (Manchester), Margarete Jahrmann (Zürich), Kristian Lukic (Novi Sad), Sergius Kodera (Wien), Robert Pfaller (Linz), Axel Stockburger (Wien), Ulrich Schädler (Frankfurt, La-Tour-de-Peilz), Paul Sermon (Manchester)and Isabelle Arvers (Marseille).

www.kunsthallewien.at

Conférence/Performance Art et Jeux Vidéo, Nuits Sonores, Lyon, 11 mai 2008

Utilisation du dispositif W-Js conçu par Anne Roquigny pour présenter la relation art et jeux vidéo sur Internet dans le cadre d’une conférence performance.

Amphithéâtre de l’Opéra National - 1, place de la Comédie - Lyon 1er. De 14h à 16h00. Entrée gratuite.

www.nuits-sonores.com

Conférence et workshop sur les Scénographies de l’interactivité et la relation art et jeux vidéo.

Sur l’invitation de Frédérique Entrialgo dans le cadre du Studio Lentigo. Beaux Arts de Marseille, Février 2008

www.demostudiolentigo.net

Conférence et workshop sur Les jeux sonores et l’interaction avec des espaces virtuels

Présentation de travaux d’artistes utilisant le jeu vidéo ou des systèmes CAVE. Dans le cadre du workshop "CAVE II" Ecole d’Art d’Aix en Provence, janvier 2008

www.ecole-art-aix.fr

La création en réseau et les nouveaux lieux de monstration

Sur une invitation de Liliane Schneiter, CCC, Haute Ecole d’Art, Genève, janvier 08

www.cyberaxe.org

Les Machinimas : un nouveau genre cinématographique

Imaginove, Lyon, octobre 2007

www.imaginove.fr

Participation au débat : A nouvelle génération de créateurs, nouvelle génération d’amateurs d’arts ?

Le 2 février 2007, Festival de la création sur Internet à Romans.

Une rencontre animée par Mathilde Girault et Marie-Noëlle Danat du site web d’art contemporain art-and-you.com Avec Stoul : artiste qui fait partie de cette nouvelle génération de créateurs de part l’usage qu’elle peut faire du web pour diffuser son travail. Stephane Lecomte alias Haz’art, amateur d’art blogueur.

www.festivalderomans.com

Conférence sur la vidéo à l’ère du numérique

Le 15 décembre 2006, dans le cadre de Vidéographies 2006, Liège.

Le langage vidéo à l’heure des nouveaux médias, un langage qui résiste. Une conférence illustrée d’extraits de travaux d’artistes dont Martin Sastre, Isaac Julien, Sylvie Fleury, La Ribot,etc...

www.videographies.eu

Jeux vidéo et création artistique

10 décembre 2006, le Cube, Issy les Moulineaux.

Après une introduction générale sur l’utilisation ou le détournement du jeu vidéo dans la création artistique, invitation de Mathias Fuchs, Professeur Sénior sur les Jeux Créatifs et artiste et Bruno Samper de la société de production de jeux et applications interactives Panoplie.

www.lesiteducube.com

Conference on Art & Games + Presentation of 8bit : a documentary about art and video games

Art+Games, Installations, concerts, performances. 1-5 december 2006, Cité Administrative, IMAL, Brussels

Présentation de la relation art et jeux et screening of 8bit a documentary about art and video games, by Marcin Ramocki and Justin Strawhand.

www.imal.org

Conférence sur les Machinimas

BAC, Genève, 16 novembre 2006, 18h30

Conférence sur les machinimas présentée dans le cadre de l’exposition Version animée.

www.sgg.ch

Quelle nouvelles formes de diffusion pour l’image interactive : installation et dispositif scénique ?

Table ronde Débat MARDI 31 octobre de 9h30 à 17h00 au Corum à Montpellier.

Dans le cadre du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier, l’ECM Kawenga propose une journée dédiée aux arts numériques et à leurs modes de création et de diffusion à travers une table ronde, une démonstration-performance et une rencontre avec des artistes. Avec : Maurice Benayoun, Artiste transmédia Wolf Ka, Danseur, chorégraphe, performer (Cie res publica) Laurent Meunier, groupe Sayag Jazz Machine Isabelle Arvers, Commissaire d’exposition nouveaux médias

www.ecmkawenga.com

Telematic talk about network performances i organised at Perform the Media, on the 30th sept. 2006

September 29th-October 14th, 2006 - Indiana University, Bloomington, Indiana A transdisciplinary festival and symposium of creativity, theory, research and technoculture.

performthemedia.net

Petite anthologie de la Machinima, Paris Cinéma, Versus : cinéma et jeux vidéo

Versus : cinéma et jeux vidéo - Le 10 juillet à 10h00 au Cinéma l’Arlequin

Une table ronde organisée par Paris cinéma avec le responsable du site Machinima.fr Xavier Lardy, ainsi qu’Alex Chan, l’auteur de "The french democracy" qui compte à ce jour plus d’un milion de téléchargements, Serge Bromberg (directeur artistique du Festival du film d’animation d’Annecy), Isabelle Arvers (commissaire d’exposition nouveaux médias), Damien Quilot (Nadeo)

www.pariscinema.org

Relation between art and video games : cultural stakes of digital creation in the french video games landscape

Digifrance 2006, French-Finnish Video Games Summit, HTC, Helsinki, 3d june 2006

A summit organised by the french cultural center. Presentation of the main french artworks related to games and presentation of the interactive demo of Profusion, a game in development created by Panoplie.fr

www.france.fi

Jouer en famille, le mardi 25 avril, Carrefour Numérique, Cité des Sciences et de l’Industrie

Jeux politiques, jeux « sérieux », jeux éducatifs, jeux pour adulte et même pour « grand-mères », vogue des « machinima », films d’amateurs entre animation et cinéma : les jeux vidéo se diversifient, à la fois dans les genres et dans les publics ciblés. Une culture des jeux conviviale et accessible à tous se développe.

Une rencontre animée par Janique Laudouar, Numedia Edu

numedia.scola.ac-paris.fr

Workshop Games VS Networks, par Isabelle Arvers

Ecole Supérieur de l’Image, Poitiers, 6 avril 2006 Isabelle Arvers explore AVEC LES ÉTUDIANTS DE L’ARC PLAY IT AGAIN les possibilités de jouer avec les jeux et les flux du net.

www.gipesi.net

Participation à la table ronde sur le VJing

Festival VISION’R AVIT, Point Ephémère, 20 janvier 2006, 14h00-16h00 Avec Anne Roquigny, Nathalie Canard-Béchade, Céline Delentrée. Modération L.Carlier

www.vision-r.org

Participation au débat : Les Jeux Vidéo : vecteurs d’identité culturelles ?

Avec Steven Mayer, Jean Michel Blottiere, Eric Viennot, Guillaume de Fondaumière, Nicolas Gaume, Jean-Claude Larue, Cécile Le Prado, Cédric Ingrand, ICHIM 05, BNF, Paris, 22 septembre 2005

ichim05.ichim.org

Le Recyclage dans la vidéo et l’art sur Internet

Conception et animation du débat, avec Elsa Mazeau, Reynald Drouhin, Sylvain Ourany, La Cellule, Aliquidstudio, Rendez-vous Eletcroniques, Cité des Sciences et de l’Industrie, 15 septembre 2005

technopol.net

Le Game Design

Conception et animation du débat avec Manuel Bevand, Eric Viennot, Julien Millet, Michel Ancel, Highscore, Espace Landowski, 20 novembre 2004

www.boulognebillancourt.com

La création numérique française

Lecture. School of Visual Arts, New York, octobre 2004.

Artists websites presented :

http://www.dispotheque.org http://martinlechevallier.free.fr http://www.galerieperrotin.com http://www.flyingpuppet.com/ http://www.lecielestbleu.com http://www.somnambules.net/ http://www.servovalve.org http://www.gratin.org/as/ http://www.rolitoland.com/ http://www.pavu.com/ http://www.lutyens.net/ http://www.justm.net/ http://www.panoplie.fr/profusion/ http://www.cartonman.net/ http://www.villette-numerique.com/main.php ?pg=17&vr=f&lang=en http://mapage.noos.fr/kisseleva/project/projectway.htm http://www.panoplie.org/paris3/ http://laurenrodz.free.fr/theoric/dungeon.htm

www.schoolofvisualarts.edu

Reactivate : Curatorial’s talk

Symposium Game Time, ACMI, Melbourne, 16 et 17 octobre 2004.

www.acmi.net.au

La relation Musique et Images

Conception et animation du débat avec Eric Dalbin, Charles Petit, Xavier Boissarie et Xerax, Rendez-vous Eletcroniques, Maison Européenne de la Photographie, 15 septembre 2004.

www.mep-fr.org

Participation à la table ronde : Usages et sensations au coeur des technologies

Aux côtés de Katie Cotellon (EDF R&D), Eric Dalbin (label DVD Dalbin), Martin Peronnet ( i-mode, Bouygues Telecom), Laurent Ponthou (Studio créatif, France Télécom), Ranko Tolitch (Dezineo), Eric Viennot (Lexis Numérique). Ecole des Gobelins, 29 juin 2004

www.gobelins.fr

Les Immatériaux, 20 ans après : les commissaires d’exposition

Avec Laurence Dreyfus et les artistes Pavu.com, Centre Pompidou, 25 avril 2004.

http://www.pavu.com/laptoPlancha/thankUen.htm

La relation Art et jeux

Invitation de Nathalie Magnan, ENBA, Dijon, 2004

enba-dijon.fr

Le Web documentaire

Présentation de web documentaires dans le cadre d’un séminaire sur le futur du documentaire. Etats Généraux du documentaire de Lussas, août 2003.

www.lussasdoc.com/etatsgeneraux

Curating New Media in a game room

Lecture. Festival Transmediale, Berlin, février 2003.

www.transmediale.de

Jeux vidéo et musique électronique

Participation au débat avec Philippe Ulrich et David Cage, Rendez-vous électroniques, Centre Pompidou, septembre 2002.

www.technopol.net/rdvelectros

La distribution de courts-métrages sur Internet

Programmation / intervenant(s) : Guillaume Colboc de ciné-courts.com, Akima Seghir de triptikfilms.com, Nora Barry de thebetscreen.com, Isabelle Arvers de gismoland.com, Vincy Thomas du FIFI, Centre Pompidou, février 2001.

www.centrepompidou.fr